• ÉVÉNEMENT arrow
  • Musique arrow
  • Cookerie & Cocktails arrow
  • Magasin général arrow
  • Photos 2016 arrow
  • Bénévolat arrow

4 jours de pur plaisir avec 1 programmation musicale, 1 rue et 1 journée en plus!

Gonflée à bloc par le succès grandissant de la Cabane Panache et bois rond, toute l’équipe de la Promenade Wellington travaille d’arrache-pied pour concocter une 7e édition encore plus festive et immersive.

Après avoir accueilli plus de 55 000 visiteurs des quatre coins de la ville l’an dernier en seulement trois jours, la Cabane Panache et bois rond fera son retour en grand dans la rue Wellington et installera son camp de bûcherons pendant quatre jours du 23 au 26 mars 2017.

Godendart, sets carrés, lancer du billot, musique trad et tire sur la neige seront au programme pour le plus grand plaisir de tous! Les festivaliers seront invités à venir célébrer le temps des sucres à Montréal et à participer au plus gros party de bois en ville avec deux soirées trad et quatre jours de célébration du terroir québécois. Grâce à une collaboration étroite avec l’arrondissement de Verdun, l’événement chouchou du printemps présentera 6 spectacles de musique 100 % francophone, et ce, dès le jeudi soir.

Bien sûr, l’escouade de restaurateurs du quartier sera de nouveau aux chaudrons pour prendre d’assaut La Cookerie et les cocktails et offrir un véritable festin de cabane avec décadences sucrées et salées. Grâce à cette fin de semaine exceptionnelle, les Montréalais exploreront de multiples activités dignes des trappeurs, riront à profusion et partageront des moments uniques, comme au fond du bois! 

Parcourez les onglets pour découvrir la programmation musicale, les menus offerts et l'animation déjantée qui prendra vie! 

Heures d'ouvertures

Jeudi 23  mars 2017 : 17 h à 21 h
Vendredi 24 mars 2017 : 17 h à 21 h
Samedi 25 mars 2017 : 11 h à 17 h 
Dimanche 26 mars 2017 : 11 h à 17 h  

Pour info médias :
Claire Strunck - Claire@comclaire.com

retour événements

PROGRAMMATION MUSICALE 2017
GRÂCE À LA CONTRIBUTION DE

Les équipes de la Promenade Wellington et de l’arrondissement de Verdun, co-présentateur du volet musical, sont fières d’annoncer aujourd’hui une sélection d’artistes d’ici, pour des concerts 100% francophones.

Mara Tremblay, Alaclair Ensemble, Pépé et sa guitare, Carotté, Dylan Perron et Élixir de Gumbo et Les Charbonniers de l’enfer (en clôture) seront au programme du plus gros party de bois en ville. 

PROGRAMMATION DÉTAILLÉE

JEUDI, 23 MARS 

18 h /// gratuit
Pépé et sa guitare en trio 

Scène principale - coin rue Wellington et rue de l’Église

Son rock acoustique québécois festif vous fera chanter et taper du pied avec le sourire aux lèvres. Reconnu pour son authenticité, Pépé s’entoure de deux multi-instrumentistes de talent, ajoutant ainsi un enrobage efficace à ses chansons. 

19 h 30 /// gratuit
Mara Tremblay en trio

Scène principale - coin rue Wellington et rue de l’Église

À la fois mélancolique et lumineux, pétillant et apaisant, le son Mara Tremblay d’aujourd’hui prend racine dans le rock et le folk, se balade dans la pop et la chanson française et grandit dans la modernité. 

Heure à confirmer /// gratuit
Jules Cousineau

Scène extérieure - Parc rue Galt

Auteur-compositeur-interprète de la chanson française, québécoise et traditionnelle. Dès son jeune âge, il écrit des récits et des poèmes tout en apprenant l’harmonica, l’accordéon, quelques cuivres et la guitare classique.

   VENDREDI, 24 MARS

 

18 h 30 /// gratuit
Dylan Perron et Élixir de Gumbo

Scène principale - coin rue Wellington et rue de l’Église

Dylan Perron et Élixir de Gumbo, c’est une recette secrète du cercle des fermières du village de La Motte en Abitibi. Une tasse de bluegrass, une chopine de blues, une cuillère à table de folk, une pincée de celtique, le tout arrosé d’une giboyeuse formule quartette! 

20 h /// gratuit
Carotté

Scène principale - coin rue Wellington et rue de l’Église

Les six musiciens du groupe Carotté revitalisent quelques standards du folklore québécois et nous en offrent de nouveaux. Rien de plus vivifiant pour faire swinguer le printemps qu’une dose de musique traditionnelle à la sauce punk rock.

Heure à confirmer /// gratuit
André Daneau

Scène extérieure - Parc rue Galt

Enfant de la ville et du tourbillon urbain de Montréal, il étonne par ses performances à couper le souffle avec son harmonica, qu’il fusionne à la podorythmie, rythme joué avec les pieds, issue de la musique traditionnelle du Québec.

   SAMEDI, 25 MARS  

14 h /// Gratuit
Alaclair Ensemble

Scène principale - coin rue Wellington et rue de l’Église

Groupe de rap éclectique à géométrie variable, Alaclair Ensemble voit le jour à Québec en 2007. Les rythmes aussi savants que peu orthodoxes de KenLo offrent un terrain de rencontre fertile à une brochette de collaborateurs ponctuels.

 

À venir /// Gratuit
Câlleur et Les Danseux

Scène extérieure - coin rue Wellington et rue Galt

Les danseux visent à promouvoir la danse traditionnelle québécoise et sa musique. Participez à un atelier d'initiation aux différentes figures de danses de notre répertoire national. Après cela, la danse trad n'aura plus de secret pour vous!

 

À venir /// Gratuit
Alexis Chartrand et Peter Senn

Scène extérieure - Entre Galt et Gordon

Préparez-vous à danser au son traditionnel du duo électrisant de violon et guitare de Alexis et Peter. 

 

À venir /// Gratuit
Mononc' Louis

Scène extérieure - Église Anglicane

Contes et légendes, chant et cuillère. 

   DIMANCHE, 26 MARS  

14 h /// gratuit
André Lejeune

Scène principale - coin rue Wellington et rue de l’Église

André Lejeune organise un rassemblement populaire et permet une rencontre des générations lors de cette fête empreinte d'identité et de fierté québécoise. 

 

À venir /// Gratuit
Câlleur et Les Danseux

Scène extérieure - coin rue Wellington et rue Galt

Les danseux visent à promouvoir la danse traditionnelle québécoise et sa musique. Participez à un atelier d'initiation aux différentes figures de danses de notre répertoire national. Après cela, la danse trad n'aura plus de secret pour vous!

 

À venir /// Gratuit
Mononc' Louis

Scène extérieure - Église Anglicane

Contes et légendes, chant et cuillère. 

16 h /// 20 $
Les Charbonniers de l’enfer

Église Notre-Dame-Des-Sept-Douleurs

Seule formation québécoise a capella spécialisée dans la recherche et l’interprétation du répertoire de tradition orale, Les Charbonniers de l’enfer s’enflamment depuis 12 ans, calcinant les planches des salles de spectacles à travers le Québec. Les billets seront en vente le lundi 16 janvier 2017 à partir de 12 h en cliquant ici.

Admission gratuite pour les enfants de moins de trois ans assis sur les genoux de leurs parents.

 

 

 

 

 

 

 
 
 
retour événements

COOKERIE & COCKTAILS

Garder les hommes heureux sur le camp de bûcherons passait assurément par la qualité de sa cookerie. Le contremaître qui embauchait un mauvais cook, communément appelé un  « bouilleux », pouvait même avoir de la difficulté à recruter des travailleurs. Quand les gars revenaient du bois, le repas devait être prêt. Ils entraient affamés.

Vous le constaterez, le menu proposé pourrait soutenir le plus gourmand des bûcherons pendant une semaine. Cette année, 15 restaurateurs et 3 bars de l’arrondissement de Verdun vous proposent leur création. 

Le menu sera dévoilé le 24 février 2017

retour événements

MAGASIN GÉNÉRAL 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photo : Michel Plante - ccdmd

Carrefour social du village, le magasin général rassemblait la communauté qui n’avait pas beaucoup d’autres endroits, hormis le parvis de l’église, pour échanger des nouvelles. Le commerçant connaissait toutes les dernières nouvelles et surtout…. Les commérages.

Plus de 15 artisans seront présentés  à notre magasin général qui célèbrera les matériaux bruts et le savoir-faire traditionnel. 

Devenir Exposant

Si  vous désirez faire partie des exposants à offrir leurs créations lors de notre événement, veuillez prendre connaissance du document ci-bas et télécharger et remplir le formulaire d'inscription avant le 10 février 2017.

1. Cliquer sur le lien ici

2. Cliquer sur le bouton droit de la souris et sélectionner « enregistrer sous ». Puis, choisir un emplacement de sauvegarde.

3. Ouvrir le document dans Acrobat Reader, compléter le pdf et « enregistrer sous »  à nouveau en prenant soin de renommer le document en suivant le modèle : Cabane2017_NOM_fiche.pdf*

*(NOM indique le nom de votre entreprise, organisme ou autre)

4. Joindre la fiche dans un courriel adressé à Manon Couraud: 
manon@promenadewellington avant le 10 février 2017.

 

retour événements

Crédit photo : Aline Dubois

retour événements

DEVENIR BÉNÉVOLE
(SHOBOY DE LA CABANE)

Crédit photo :  Centre collégial de développement de matériel didactique 

Dans un camp de bûcherons, on engageait un shoboy comme homme à tout faire! Il coupait le bois de chauffage, déneigeait les entrées et callait l’heure du lunch en frappant sur une casserole avec sa cuillère. Assistant du cook, tous le connaissait, et il connaissait tout le monde!* 

La 7e édition de la Cabane Panache et Bois rond prendra place du 23 au 26 mars 2017. Le Comité organisateur a besoin de près de 100 shoboys (bénévoles) pour réaliser cette mission avec succès. Les shoboys pourront s’impliquer lors des préparatifs et de la tenue de l'événement.

Liste des postes disponibles

Animation et promotion

Animateurs de jeux, préposés à l’accueil et à l’information

Communication

Accueil et information touristique, photographe, vidéaste

Programmation culturelle

Assistants de production, accueil des artistes, responsable des loges

Soutien logistique

Assistants à l’équipe technique, supervision de zones d’animation, montage et démontage

Services administratifs

Préposés au sondage d’opinion, compilation de statistiques

Entretien

Préposés à l’entretien des lieux

Développement durable

Escouade écoresponsable, gestion des matières résiduelles.

Compensation

- Dîners fournis

- 2 coupons par jour de participation donnant droit à 2 bouchées sur le site.

Tu veux faire partie de notre équipe de fuego? 

Pour devenir bénévole remplissez le formulaire en cliquant ici ! 

Toute personne ayant des questions sur le processus d’inscription peut appeler au 514 766-6437 ou écrire à l’adresse courriel marylou@promenadewellington.com

*Source : La vie dans les camps de bûcherons au temps de la pitoune de Raymonde Beaudoin

retour événements